Quang Trung LE
Encadrants : Mr Nicolas Vigneron et Mr Laurent Blanchard
Introduction
L’objectif de ce projet est de réaliserd'une électrode en cuivre avec le Salamandre, afin d'estampiller à l'avenir tout ce que l'on souhaite en EDM.
L'électro-érosion, appelée aussi EDM (Electrical Discharge Machining), est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques.
Machine-outil
La Machine de découpe jet d'eau
Les Etapes
Il est nécessaire de changer le diamètre de tous les contours du logo pour s’adapter la machine de découpe.Après la modification, on a mis l’épaisseur de 3mm pour le logo et on a la 1ère version du logo. Et les dimensions du logo sont 98mm x 72mm.
Avec l’aide du professeur au PMT, on a préparé une plaque en cuivre de dimension 300mm x 200mm x 3mm.
Toutefois, bien qu’on ait changé tous les contours du logo, on trouve beaucoup de problèmes sur le programme de simulation de la machine de découpe.Les 2 plus grands problèmes sont la détermination du point d’entrée et de sortie de jet d’eau, ainsi que le changement du contour à la queue. Parce que sur la simulation, le jet d’eau fait un tour autour de la queue et il va couper un peu dans le logo. Alors, il faut corriger sur CATIA et on avait la 2ème version du logo.
Maintenant, on peut découper le logo.
On n’a pas fait cette étape en réalité, mais on a désigné par CATIA.
Résultat
Comme la fabrication de l'électrode n’a pas encore fait en réalité, donc, on ne pouvait pas essayer avec l’EDM. On a simulé cette partie sur CATIA.
Néanmoins, on a observé une plaque au PMT. Grâce à la base théorique et le processus de travail pour ce projet dans cette année, il est possible que si on finisse notre projet, on peut trouver le même résultat.